Quoi faire en cas de fuite majeure

Les fuites d’eau font partie des pannes de plomberies les plus désagréables. Si elles ne sont pas prises en charge à temps, elles peuvent en effet entrainer des graves problèmes d’humidité. Dans ce cas, il est primordial de réagir au plus vite et avec efficacité ! Mais quelles sont les précautions à prendre en cas de fuite majeure ?  Les conseils dans cet article.

 

Les premiers réflexes qu’il faut avoir en cas de fuite majeure

Une fuite majeure non prise en main à temps peut entrainer de graves accidents : court-circuit, dégradation des maçonneries et autres éléments de la maison, flétrissure des sols… Dans ce cas pour éviter le pire, il  faut adopter les bons réflexes avant qu’il ne soit trop tard !

  • Couper l’électricité : comme l’eau est un conducteur d’électricité très puissant, la première précaution à prendre en compte en cas de fuite majeure est de couper immédiatement l’électricité ! Cet premier geste permettra ainsi d’éviter les risques de courts-circuits ou d’électrocution.
  • Couper l’arrivée d’eau générale : une fois l’électricité coupée, il faut maintenant couper l’arrivée d’eau principale. Cette dernière peut se trouver sous l’évier, dans les toilettes, dans la salle de bains ou encore dans le garage ou sous-sol pour les logements individuels. Bien que cette étape ne permette pas d’arrêter la fuite, cela permet au moins de limiter le débit d’eau qui fuit.

Attention ! Pour éviter les courts-circuits, il faut d’abord couper l’électricité de la maison avant de passer aux autres étapes. Si la fuite est très grave, il faut également penser à évacuer le lieu pour éviter d’endommager les matériaux et équipements fragiles.

 

Détecter ensuite l’origine du problème !

Il s’agit ensuite de détecter la source de la fuite. Ce qui n’est généralement pas une mince affaire ! En effet, ce type de panne de plomberie n’est pas toujours visible : les fuites peuvent provenir de la chasse d’eau, du robinet, de la chaudière ou encore des autres équipements sanitaires de la maison. Ainsi pour la détecter, il faut vérifier chaque élément de l’installation : l’étanchéité des joints, des tuyaux, des soudures… et sans oublier tous les systèmes mécaniques de l’installation plomberie ! Il faut également vérifier la fermeture des purges et robinets. Sinon dans le cas où la source de la fuite n’a pas toujours été repérée, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour éviter d’aggraver la situation !

 

Fuite majeure : intervention d’un professionnel

En cas de fuite majeure, l’intervention d’un plombier est vraiment indispensable pour une prise en main rapide et efficace de la situation. En tant que professionnel, ce dernier est effectivement en mesure de proposer les meilleures solutions pour éviter tout risque. De plus grâce à sa grande expérience dans le domaine, il peut détecter la source du problème au plus vite. Et sans oublier qu’il dispose déjà de tous les équipements nécessaires pour détecter et réparer correctement la fuite.

Pour trouver un bon plombier à Montréal visitez www.plombierdemontreal.com

  • Bien choisir son plombier !

Il faut savoir que pour bénéficier d’une intervention rapide, mais surtout éviter les prestations médiocres, il est fortement conseillé de bien choisir son plombier ! Pour ce faire, il faut prendre en compte certains éléments : sa localisation, son tarif, la qualité de ses prestations… Pour bénéficier d’une intervention rapide, l’idéal est en effet de contacter un professionnel le plus proche. Il faut également savoir qu’un plombier fiable ne profite pas des situations difficiles pour proposer des tarifs élevés. Il dispose déjà d’une grille tarifaire claire et précise. En ce qui concerne la qualité de ses prestations, un bon plombier se reconnait toujours par ses manières d’intervention : il se déplace toujours avec les équipements de travail nécessaires et prend le temps de bien soigner ses travaux.

En faisant appel à un plombier professionnel, les fuites majeures seront ainsi prises en main à temps, mais surtout solutionnées avec efficacité !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *